Juillet 2016 – Présentation de l’exposition « Papiers s’il vous plaît »

Samedi 2 juillet 2016 à 15 heures à la « Chambre », 41 place d’Austerlitz à Strasbourg. Je présente en alsacien, dans ce lieu unique dans notre région dédié à la photographie, la nouvelle exposition « Papiers s’il vous plait ». Je me fais un réel plaisir de confronter à cette occasion notre bon vieux dialecte à l’art contemporain !

Mai 2016 – Lecture à Blienschwiller, au domaine viticole François Meyer

Lecture bilingue de Ich ben a beesi Frau / Je suis une méchante femme. Dan Stefan lira en français, moi en alsacien. Intermèdes musicaux au violoncelle de Lisa Erbès.

D’autres auteurs des Editions du Tourneciel ( Albert Strickler, Jean-Christophe Meyer ) liront également des extraits de leurs derniers ouvrages.

Domaine viticole François Meyer, 9 rue du Wintzenberg.

Un week-end livres et vins, les 28-29 mai 2016

 

Avril 2016 – Anniversaire à la librairie Roth d’Offenburg

Lundi 25 avril 2016 durant toute la journée : présence à la librairie Buchhandlung Roth, 45, Hauptstrasse à Offenburg. Barbara Roth, la libraire, fête un anniversaire : cela fait 20 ans qu’elle a repris la librairie de ses parents, lieu incontournable de la vie culturelle à Offenbourg. Et elle fête cet anniversaire en présence d’une dizaine d’auteurs qu’elle apprécie et dont j’ai l’honneur de faire partie. La date n’est pas fortuite, c’est celle du Welttag des Buches 2016, la journée mondiale du livre 2016.

Mars 2016 – aux Schopfheimer Mund-Art Literatur-Werkstatt à Schopfheim

Du 18 au 20 mars 2016 : je suis invité en même temps que deux auteurs autrichiens, deux allemands et une auteure suisse aux Schopfheimer Mund-Art Literatur-Werkstatt. Cela se passe à Schopfheim, dans le sud du Pays de Bade. Il s’agit d’un atelier d’écriture auquel participent les six écrivains sélectionnés. Durant le week end, nous lisons également en public des extraits de nos ouvrages publiés à Schopfheim même et à Bâle qui se trouve à proximité immédiate du lieu de la rencontre.

Les rencontres de 2015

 

Décembre 2015

Le dimanche 20 décembre de 15 heures à 17 heures je serai à la librairie Libr’air 14, rue Dietrich, à Obernai. De tous les amis du livre et de la littérature en Alsace, c’est là une des librairies les plus attachantes de la région. Le maître des lieux, Daniel Krieg m’y accueille en même temps que mon collège et néanmoins ami des Enquêtes rhénanes , Joël Henry. Je parlerai du malaise alsacien. Mais comme je connais le maître des lieux, il n’y aura pas d’ordre du jour figé!

Le 18 décembre à 20 heures à la Médiathèque intercommunale du Kocherberg à Truchtersheim (en face du Super U à l’entrée de la localité). Lecture bilingue d’extraits de « Je suis une méchante femme ». Je lis en dialecte et différentes personnes liront d’abord la version française. L’éditeur et Poète Albert Strickler sera présent, il présentera sa nouvelle maison d’édition « Les Editions du Tourneciel » qui publie « Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme ». Réservation obligatoire au 03 90 29 03 59.

Lundi 14 décembre à 20 heures au « Parc des cigognes », route de Kintzheim (entre Sélestat et Kintzheim) :
Intervention au Schletschtàtter Heimetstàmtesch autour du « Nouveau malaise alsacien ». L’intervention se fera uniquement en dialecte.

Le 12 décembre de 10 heures à 19 heures, je dédicace tous mes ouvrages non épuisés au Super U de Truchtersheim

Le 11 décembre de 17 à 20 heures, je participe à la « Nuit du polar » avec des collègues des Enquêtes Rhénanes, à la Librairie Ehrengarth, route du Polygone à Strasbourg Neudorf.

Le mercredi 9 décembre à 18 heures à la salle blanche de la Librairie Kléber de Strasbourg. Je présente un très beau livre publié par les Editions du Verger « L’Alsace nature » en présence de l’auteur, Gérard Freitag et de l’illustratrice, Caroline Koehly.

 

Novembre 2015

Week-End du 28-29 novembre : présence à la Foire du livre de Souffelweyersheim au nord de Strasbourg sur la stand des Editions du Tourneciel, à l’occasion de la sortie de mon livre « Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme »

Mercredi 25 novembre à Karlsruhe à partir de 18 heures à la Stiftung Centre Culturel Franco Allemand (Karlsstrasse, 16b, 3e étage) dédicaces et causerie, laquelle causerie aura vraisemblablement des allures de challenge : expliquer à des voisins Bâdois en quoi la grande région est une grande idée de la République!

Week-end du 21 et 22 novembre, présence à la Foire du livre de Colmar l’un des évènements phares de la vie littéraire régionale. On pourra me trouver sur le stand du Verger (« Le nouveau malaise alsacien », « Le disparu de la route des vins ») sur celui de la toute jeune maison d’édition, « Le Tourneciel » d’Albert Strickler qui va publier ce automne mon prochain ouvrage, « Je suis une méchante femme ».

Jeudi 19 novembre à 18 heures à Bâle,im Schmiedenhof Nr 10, tout près de la fameuse Place du marché: Je lirai en public en dialecte, donc en langue alémanique commune aux Bâlois et aux Alsaciens du sud, un texte que j’ai écrit dans cette langue : « Ich ben a beesi frau », « Je suis une méchante femme ». Ce texte sera publié cet automne aux Editions du Tourneciel dans une version bilingue alsacien/français avec des dessins de l’artiste Dan Stefan. Participeront également à cette soirée littéraire Carola Horstmann, une poétesse bâdoise et Jacqueline Schlegel, une chanteuse bâloise.

Jeudi 12 novembre à 21h03 l’émission « Schnabelweid » de la radio suisse SFR sera consacrée à mon prochain ouvrage « Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme » qui sera disponible à ce moment là. L’émission est bien sûr accessible par le net.

Mercredi 11 novembre à 11 heures à Paris conférence débat sur le bâteau-mouche SM Boticelli de la société Croisi Europe. Embarquement Quai de Grenelle dans le 15 e arrondissement,(en face de la maison de la radio ). C’est à l’invitation de l’AGAL ( Association Gérale des Alsaciens Lorrains de la capitale ) que j’ai le plaisir de développer dans ce cadre original les idées contenues dans mon « Nouveau malaise alsacien ». Sur réservation. Les personnes intéressées voudront bien prendre contact avec moi.

 

Octobre 2015

Jeudi 22 octobre à 20 heures au presbytère catholique de Rouffach: conférence débat en dialecte à partir de mon ouvrage « Le nouveau malaise alsacien » à l’invitation du Ruffacher stàmmtesch.

Jeudi 22 octobre, de 16 heures à 18 heures, Librairie Richard, 64, rue de la République à Guebwiller: séance de dédicace et rencontres avec mes lecteurs autour du « Nouveau malaise alsacien. »

Dimanche 4 octobre, à partir de 11 heures à Illfurth, Maison des oeuvres: présence à la Foire du livre régional sur le stand des Editions du Verger en présence notamment de son directeur Pierre Marchant.

Mardi 6 octobre à 18h30, Université de Strasbourg, Institut de traducteurs et interprètes, Bâtiment Pangloss à l’Esplanade. Je donnerai une conférence dont le sujet sera : « Introduction à l’histoire culturelle et linguistique de l’Alsace ».

 

Septembre 2015

Vendredi 25 septembre à 20 heures, maison des élèves, salle Catherine Peter, rue Charles Mistler à Molsheim. A l’invitation de la Société d’histoire de Mosheim, conférence-rencontre autour de mon ouvrage « Le nouveau malaise alsacien », avec dédicace de l’ouvrage à l’issue de la soirée.

 

Juin 2015

Le samedi 27 juin de 10h à 12h15 et de 14h à 17h, à la librairie Wachenheim de Sélestat, 3, rue des clés : séance de dédicace du « Nouveau malaise alsacien » et d’autres de mes livres encore disponibles.

Mercredi 24 juin à 20 heures à la librairie 47° Nord 8b rue du moulin à Mulhouse : Conférence – rencontre autour du « Nouveau malaise alsacien », avec, bien sûr, dédicace de l’ouvrage à l’issue de la rencontre.

Jeudi 18 juin à 20 heures Rotonde de la salle du Parc, rue de Guémar à Ribeauvillé. Conférence débat autour du « Nouveau malaise alsacien ». J’y suis invité par la bibliothèque médiathèque de la ville. Je me ferai bien sûr un plaisir de dédicacer mon ouvrage à l’issue de la conférence.

Samedi 13 juin de 14h30 à 18 heures à la librairie Broglie Place Broglie à Strasbourg : Dédicace du « Nouveau malaise alsacien » et échanges avec mes lecteurs.

Mercredi 10 juin à 18 heures dans la grande salle du FEC à Strasbourg : Conférence débat autour du « Nouveau malaise alsacien ». J’y suis invité par la librairie Gutenberg et serai interrogé par le journaliste Jean-Luc Fournier. Je me ferai un plaisir de dédicacer mon ouvrage à l’issue de la conférence.

Dimanche 7 juin 2015 à 11h 25 : France 3 Alsace. Je suis l’invité de Christian Hahn dans son émission « Gsun Theim »

Le 6 juin, durant toute la journée: présence au Conseil général du Bas-Rhin à Strasbourg ( près des Ponts couverts ) pour la journée du livre des Bibliothèques départementales du Bas Rhin sur le stand de l’association Littér’Al en compagnie de collègues écrivains membres de cette association.

 

Mai 2015

Samedi 30 mai, j’interviens dans le cadre de l’émission « La voix est libre » de Géraldine Dreyer sur France 3 Alsace. Autres intervenants : Pernelle Richardot, adjointe au maire socialiste de Strasbourg, future tête de liste de son parti dans le Bas-Rhin aux élections régionales de décembre ainsi que Monsieur Jean-Pierre Berg, l’un des auteurs de l’ouvrage « Indignations alsaciennes ».

Les 16 et 17 mai présence au Salon du livre de Dettwiller, dans la région de Saverne, sur le stand de la Librairie Ehrengarth.

 

Avril 2015

Mardi 28 avril, 18 heures : présentation de  » Le nouveau malaise alsacien – Essai sur une réforme absurde  » à la salle blanche de la librairie Kléber. Je serai interrogé par Jacques Fortier, journaliste.

Les 24, 25 et 26 avril 2015, présence à la Foire du Livre de Saint Louis, sur le stand du Verger Editeur.

Mardi 21 avril: parution de mon essai  » Le nouveau malaise alsacien – Essai sur une réforme absurde « . Pour en savoir un peu plus, il suffit de vous rendre à la rubrique  » ouvrages  » ci-contre. Le nouveau malaise alsacien.

Le 17 avril à 18 heures au Centre Culturel Alsacien, 50 boulevard de la Victoire à 67 000 Strasbourg. Participation à une table ronde autour de l’ouvrage de Frédéric Hoffet Psychanalyse de l’Alsace. Cet ouvrage est-il encore d’actualité ? Avec Jean-Louis Hoffet, fils de l’auteur et Martin Graff, écrivain.

 

Mars 2015

Le jeudi 18 mars 2015 de 18 heures à 20 heures : à l’Université de Strasbourg à l’invitation de l’ITIRI (Institut de la traduction et des relations internationales) Bâtiment Pangloss de la Faculté de Lettres à l’Esplanade. Sujet de la conférence : « Traduire entre Vosges et Rhin ».

 

Janvier 2015

Le mardi 13 janvier 2014 de 18 heures à 20 heures : à l’Université de Strasbourg à l’invitation de l’ITIRI (Institut de la traduction et des relations internationales) Bâtiment Pangloss de la Faculté de Lettres à l’Esplanade. Sujet de la conférence : « Trauduire entre Vosges et Rhin ».