L’Alsace se raconte sur France Bleue Alsace

Il vous est possible de m’entendre tous les vendredis, samedis et dimanches matin à 7h 45 sur France Bleue Alsace où je tiens une courte chronique intitulée « L’Alsace se raconte » du mois de Janvier à décembre 2012.

Si vous êtes justement pris dans des embouteillages à ce moment là où en train de beurrer votre tartine matinale, vous pourrez m’entendre parler d’écrivains, d’affaires criminelles, de personnalités régionales célèbres ou injustement méconnues…

Les rencontres de 2012

 

Novembre 2012

25 Novembre : Je serai à Colmar pour la deuxième journée de la Foire du Livre, traditionnel lieu de rencontre des amis du livre et de la littérature en Alsace. Comme je n’ai pas de publication récente à présenter, je ne serai pas à un stand particulier. Les personnes souhaitant me rencontrer pour le faire par le biais de mon ami Gilles Millon au stand de sa librairie,  » L’usage du monde  »

24 Novembre : Participation au  » 8. Literaturtagen von Todtnauberg « , dans le sud de la Forêt Noire. Lesung extraite de mes deux romans à 11 heures au Berggasthaus Stübenwasen

Mercredi 7 Novembre à 20 heures: Médiathèque de Müllheim ( sud du Pays de Bade) : Lesung du Seelenhüter

 

Octobre 2012

31 Octobre: Bibiothèque Médiathèque de Bühl ( Allemagne ) : Première audition publique du Hörspiel ( pièce radiophonique ) tirée de mon roman der Seelenhüter,  » Le Gardien des âmes  » qui sera diffusée prochainement sur les ondes de la radio allemande SWR 4. En présence notamment de Martin Graff, réalisateur, Luc Schillinger, comédien, Uta Maria Heim régisseuse générale.

23 Octobre à 17heures: Université de Strasbourg, Institut de Traducteurs Interprètes : Traduire entre Vosges et Rhin

17 Octobre à 18h30: conférence en dialecte au Centre Culturel Alsacien : Schriiwa hit em Elsàss (Ecrire aujourd’hui en Alsace)

 

Juillet 2012

Festival d’Avignon : Le Gardien des âmes sera joué tous les jours du 8 au 28 juillet à 18 heures 45, relâche le 17 juillet, au Théâtre La Manufacture, 2, rue des écoles 84 000 Avignon . Telephone du théâtre : 04 90 85 12 71. Pour en savoir plus sur le lieu : www.lamanufacture.org
Pour en savoir plus sur le gardien des âmes Affiche du Gardien des âmes à Avignon

 

Mai 2012

Dimanche 13 mai : présence à la foire du livre de Saint Louis, Espace Nuée Bleue de la librairie Hartmann.

Vendredi 4 mai : La radio suisse allemande de Bâle, DRS1, a consacré son émission littéraire Buchzeichen de 26 minutes au « Seelenhüter »

Si vous aimez les montagnes russes linguistiques, vous pouvez l’écouter en cliquant sur le site de cette radio suisse Ecouter sur le site de la DRS : les commentaires littéraires sont en dialecte bâlois, les extraits du roman lus par un comédien sont en hochdeutsch et mes réponses à l’interwiew sont en dialecte alsacien que le journaliste trouve lui très…amusant !

 

Avril 2012

Vendredi 27 avril 19h30 : Lesung à Iffezheim : Bibliothek, Bürgermeisteramt Iffezheim , Hauptstraße 54, 76473 Iffezheim

Vendredi 27 avril dans l’après midi : Lesung à Rastatt

Mercredi 25 avril à 20 heures à Schwäbisch Hall : Lesung du Seelenhüter à l’hotel  » Goldener Adler », Adlersaal

Mardi 24 avril à 20 heures 15 à Tübingen : Lesung du Seelenhüter au Centre Culturel Franco Allemand.

 

Mars 2012

Dimanche 25 mars à 18 heures : Salle communale de Renchen en Allemagne ( en face de Strasbourg ) : Lesung du Seelenhüter

Dimanche 25 mars à 10 heures 50 sur France 3, participation à l’émission Bàbbelplàtz consacrée au livre et à l’édition

Jeudi 15 mars à 17 heures: à la médiathèque de Bühl en Allemagne ( en face de Haguenau ) : Lancement officiel du  » Seelenhüter ». Il y aura un petit discours de Wolfgang Jokkerst, maire de Bühl et de mon éditeur Hubert Kloepfer. Puis je lirai des extraits de la version allemande du roman pendant une heure.

Mercredi 14 mars 2012 à 17 heures: Amphithéâtre Eisenmann de la Faculté de Droit, Place d’Athènes à Strasbourg, participation avec le Professeur de droit Jean Laurent Vonau à une conférence débat à l’invitation de l’Insitut d’Etudes Judiciaires de Strasbourg sur le sujet: « La justice française et les alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande. Le procès de Bordeaux de 1953 (Oradour sur Glane) » Affiche

 

Février 2012

Le 28 février : Intervention à l’Institut de Traducteurs et Interprètes de Strasbourg sur le thème : « Traduire entre Vosges et Rhin »

Lundi 27 février : sortie en librairie du « Seelenhüter », version en langue allemande du  » Gardien des âmes » dans une traduction d’Irène Kuhn.

Vendredi 10 février à Gomaringen, près de Tübingen : Lesung de « Ich der Kleine Katholik », partie en français, partie en allemand

Le 6 février : Intervention au séminaire de traduction littéraire franco-allemande à à l’Université de Strasbourg, séminaire animé par Irène Kuhn

 

Janvier 2012

Jeudi 19 janvier à 20 heures 30 : présence au Relais Culturel de Thann, représentation du « Gardien des âmes », version française..