Le gardien des Ames

Visuel de couverture du livre Le gardien des âmes de Pierre Kretz
Livre  » Le gardien des âmes  » de Pierre Kretz, Editions La Nuée Bleue

Résumé

Voici le roman qui manquait à l’Alsace! Voici une œuvre littéraire qui en dit bien plus sur une histoire malmenée et sur une mémoire meurtrie que tant de livres de souvenirs ou d’érudition. Dans un long monologue sans complaisance, non dénué de tendresse et d’humour, un homme raconte pourquoi il s’est retiré du monde. Volontairement reclus dans la cave de sa maison familiale, au cœur d’un petit village alsacien semblable à tous les autres, entouré de photos et de documents, il s’est transformé en « gardien des âmes », celles des soldats disparus en Russlànd, des femmes restées seules, des anciens de la guerre d’Algérie. En cherchant à renouer, dans une impossible psychanalyse, les fils d’une histoire familiale déchirée par les violences de l’histoire, il fait revivre les figures de ses proches, parents et amis d’enfance. Sa confession, belle et envoûtante, ouvre les portes d’un apaisement, d’une sérénité lucide, d’une réconciliation.

Avec ce roman tendu comme un arc et émouvant comme un coucher de soleil, Pierre Kretz exprime la forte humanité qui avait séduit les nombreux lecteurs de Quand j’étais petit, j’étais catholique.

Extrait

Page 27 :  » Les gens de Heimsdorf se font du souci à mon sujet. Je l’ai dit, j’ai toujours senti beaucoup de compassion dans le regard qu’ils posaient sur le petit dont le père n’était pas rentré de Russland et dont la mère était morte à l’hôpital de fous. Leurs inquiétudes se sont renforcées le jour où j’ai manifesté mon désintérêt pour la réservation d’un terrain dans le lotissement de Heimsdorf en vue d’y construire ma vie comme tout le monde.  »

Références

Editeur : La Nuée bleue (19 février 2009)

ISBN: 978-2-7165-0745-5

Livre broché: 172 pages

Prix: 16€

Informations diverses

Olivier Chapelet, directeur des TAPS, Théâtres de la Ville de Strasbourg, a décidé de créer en mars 2011 une version théâtrale du roman » LE GARDIEN DES ÂMES » au Scala.

Le rôle du narrateur sera joué par Francis Freyburger dans une version française et dans une version dialectale.

Revue de presse

Dans la presse à propos du livre Le gardien des âmes

Revue de presse : Gardien des âmes version théatrale TV et presse

Dans la presse : Gardien des âmes version théâtrale par Christian Fruchart et Antoine Wicker

Article en relation

« LE GARDIEN DES ÂMES » en version scénique