Samedi 29 octobre radio SWR2 : diffusion en intégral et en version alsacienne de « Ich ben a beesi frau » sur cette station culturelle du Sud Ouest de l’Allemagne. L’heure de diffusion n’est pas fixée pour le moment. On pourra aussi écouter cette version sur mon site après la diffusion. La radio de la Suisse alémanique SRF vient de décider d’adapter ce texte dans une version d’un dialecte suisse allemand. Mais ça, c’est pour un peu plus tard…
Le 23 juin 2016, en soirée, au Centre culturel franco-allemand de Tübingen, j’interviens dans le cadre du Litteratursommer in Baden Wurtemberg (l’été littérairie en Bade Wurtemberg)
Mercredi 22 juin à 20 heures à Schwäbisch-Hall (Bade Wurtemberg), dans l’Adlersaal de l’Hotel Goldener Adler, lecture en dialecte de « Ich ben a beesi frau ».
Mardi 7 juin à 18 heures 15 à New-York au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), 8011 Second Avenue (entre 42e et 43e rue), conférence sur le « Nouveau malaise alsacien » à l’invitation de l’Union Alsacienne de New-York.
Dimanche 29 mai A 17h à Blienschwiller, au domaine viticole François Meyer, 9 rue du Wintzenberg
Lecture bilingue de Ich ben a beesi Frau / Je suis une méchante femme. Dan Stefan lira en français, moi en alsacien. Intermèdes musicaux au violoncelle de Lisa Erbès.
D’autres auteurs des Editions du Tourneciel (Albert Strickler, Jean-Christophe Meyer) liront également des extraits de leurs derniers ouvrages.
Lundi 25 avril 2016 durant toute la journée : présence à la librairie Buchhandlung Roth, 45, Hauptstrasse à Offenburg. Barbara Roth, la libraire, fête un anniversaire : cela fait 20 ans qu’elle a repris la librairie de ses parents, lieu incontournable de la vie culturelle à Offenbourg. Et elle fête cet anniversaire en présence d’une dizaine d’auteurs qu’elle apprécie et dont j’ai l’honneur de faire partie. La date n’est pas fortuite, c’est celle du Welttag des Buches 2016, la journée mondiale du livre 2016.
Du 22 au 24 avril 2016, je serai présent à l’incontournable rendez-vous de printemps que constitue la Foire du livre de Saint-Louis. On pourra m’y trouver sur les stands des Editions du Verger et de celui des Editions du Tourneciel.
Le 30 mars à 18 heures, dans les locaux de l’ARAN (Association des Amis et Résidents de Neudorf) à Strasbourg Neudorf, 25, rue de Belfort je fais une conférence sur : « Engagement associatif et citoyeneté ».
Du 18 au 20 mars 2016 : je suis invité en même temps que deux auteurs autrichiens, deux allemands et une auteure suisse aux Schopfheimer Mund-Art Literatur-Werkstatt. Cela se passe à Schopfheim, dans le sud du Pays de Bade. Il s’agit d’un atelier d’écriture auquel participent les six écrivains sélectionnés. Durant le week end, nous lisons également en public des extraits de nos ouvrages publiés à Schopfheim même et à Bâle qui se trouve à proximité immédiate du lieu de la rencontre.