Samedi 29 octobre radio SWR2 : diffusion en intégral et en version alsacienne de « Ich ben a beesi frau » sur cette station culturelle du Sud Ouest de l’Allemagne. L’heure de diffusion n’est pas fixée pour le moment. On pourra aussi écouter cette version sur mon site après la diffusion. La radio de la Suisse alémanique SRF vient de décider d’adapter ce texte dans une version d’un dialecte suisse allemand. Mais ça, c’est pour un peu plus tard…
Le 23 juin 2016, en soirée, au Centre culturel franco-allemand de Tübingen, j’interviens dans le cadre du Litteratursommer in Baden Wurtemberg (l’été littérairie en Bade Wurtemberg)
Mercredi 22 juin à 20 heures à Schwäbisch-Hall (Bade Wurtemberg), dans l’Adlersaal de l’Hotel Goldener Adler, lecture en dialecte de « Ich ben a beesi frau ».
Mardi 7 juin à 18 heures 15 à New-York au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), 8011 Second Avenue (entre 42e et 43e rue), conférence sur le « Nouveau malaise alsacien » à l’invitation de l’Union Alsacienne de New-York.
Dimanche 29 mai A 17h à Blienschwiller, au domaine viticole François Meyer, 9 rue du Wintzenberg
Lecture bilingue de Ich ben a beesi Frau / Je suis une méchante femme. Dan Stefan lira en français, moi en alsacien. Intermèdes musicaux au violoncelle de Lisa Erbès.
D’autres auteurs des Editions du Tourneciel (Albert Strickler, Jean-Christophe Meyer) liront également des extraits de leurs derniers ouvrages.
Lundi 25 avril 2016 durant toute la journée : présence à la librairie Buchhandlung Roth, 45, Hauptstrasse à Offenburg. Barbara Roth, la libraire, fête un anniversaire : cela fait 20 ans qu’elle a repris la librairie de ses parents, lieu incontournable de la vie culturelle à Offenbourg. Et elle fête cet anniversaire en présence d’une dizaine d’auteurs qu’elle apprécie et dont j’ai l’honneur de faire partie. La date n’est pas fortuite, c’est celle du Welttag des Buches 2016, la journée mondiale du livre 2016.
Du 22 au 24 avril 2016, je serai présent à l’incontournable rendez-vous de printemps que constitue la Foire du livre de Saint-Louis. On pourra m’y trouver sur les stands des Editions du Verger et de celui des Editions du Tourneciel.
Le 30 mars à 18 heures, dans les locaux de l’ARAN (Association des Amis et Résidents de Neudorf) à Strasbourg Neudorf, 25, rue de Belfort je fais une conférence sur : « Engagement associatif et citoyeneté ».
Du 18 au 20 mars 2016 : je suis invité en même temps que deux auteurs autrichiens, deux allemands et une auteure suisse aux Schopfheimer Mund-Art Literatur-Werkstatt. Cela se passe à Schopfheim, dans le sud du Pays de Bade. Il s’agit d’un atelier d’écriture auquel participent les six écrivains sélectionnés. Durant le week end, nous lisons également en public des extraits de nos ouvrages publiés à Schopfheim même et à Bâle qui se trouve à proximité immédiate du lieu de la rencontre.
]]>Il est publié par les Editions Le Verger. Pour en savoir plus sur ce livre et les différentes manifestations auxquelles participe son auteur au cours des prochains mois, n’hésitez pas à vous promener sur son site ! www.pierre-kretz.fr
Page de présentation du roman : Le nouveau malaise alsacien
Dans la presse au sujet de mon livre: Le nouveau malaise alsacien
Ce livre me vaut d’être invité dans différents lieux du nord au sud de la région. Vous trouverez ci-dessous mon « programme de tournée ».
]]>
Le dimanche 20 décembre de 15 heures à 17 heures je serai à la librairie Libr’air 14, rue Dietrich, à Obernai. De tous les amis du livre et de la littérature en Alsace, c’est là une des librairies les plus attachantes de la région. Le maître des lieux, Daniel Krieg m’y accueille en même temps que mon collège et néanmoins ami des Enquêtes rhénanes , Joël Henry. Je parlerai du malaise alsacien. Mais comme je connais le maître des lieux, il n’y aura pas d’ordre du jour figé!
Le 18 décembre à 20 heures à la Médiathèque intercommunale du Kocherberg à Truchtersheim (en face du Super U à l’entrée de la localité). Lecture bilingue d’extraits de « Je suis une méchante femme ». Je lis en dialecte et différentes personnes liront d’abord la version française. L’éditeur et Poète Albert Strickler sera présent, il présentera sa nouvelle maison d’édition « Les Editions du Tourneciel » qui publie « Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme ». Réservation obligatoire au 03 90 29 03 59.
Lundi 14 décembre à 20 heures au « Parc des cigognes », route de Kintzheim (entre Sélestat et Kintzheim) :
Intervention au Schletschtàtter Heimetstàmtesch autour du « Nouveau malaise alsacien ». L’intervention se fera uniquement en dialecte.
Le 12 décembre de 10 heures à 19 heures, je dédicace tous mes ouvrages non épuisés au Super U de Truchtersheim
Le 11 décembre de 17 à 20 heures, je participe à la « Nuit du polar » avec des collègues des Enquêtes Rhénanes, à la Librairie Ehrengarth, route du Polygone à Strasbourg Neudorf.
Le mercredi 9 décembre à 18 heures à la salle blanche de la Librairie Kléber de Strasbourg. Je présente un très beau livre publié par les Editions du Verger « L’Alsace nature » en présence de l’auteur, Gérard Freitag et de l’illustratrice, Caroline Koehly.
Week-End du 28-29 novembre : présence à la Foire du livre de Souffelweyersheim au nord de Strasbourg sur la stand des Editions du Tourneciel, à l’occasion de la sortie de mon livre « Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme »
Mercredi 25 novembre à Karlsruhe à partir de 18 heures à la Stiftung Centre Culturel Franco Allemand (Karlsstrasse, 16b, 3e étage) dédicaces et causerie, laquelle causerie aura vraisemblablement des allures de challenge : expliquer à des voisins Bâdois en quoi la grande région est une grande idée de la République!
Week-end du 21 et 22 novembre, présence à la Foire du livre de Colmar l’un des évènements phares de la vie littéraire régionale. On pourra me trouver sur le stand du Verger (« Le nouveau malaise alsacien », « Le disparu de la route des vins ») sur celui de la toute jeune maison d’édition, « Le Tourneciel » d’Albert Strickler qui va publier ce automne mon prochain ouvrage, « Je suis une méchante femme ».
Jeudi 19 novembre à 18 heures à Bâle,im Schmiedenhof Nr 10, tout près de la fameuse Place du marché: Je lirai en public en dialecte, donc en langue alémanique commune aux Bâlois et aux Alsaciens du sud, un texte que j’ai écrit dans cette langue : « Ich ben a beesi frau », « Je suis une méchante femme ». Ce texte sera publié cet automne aux Editions du Tourneciel dans une version bilingue alsacien/français avec des dessins de l’artiste Dan Stefan. Participeront également à cette soirée littéraire Carola Horstmann, une poétesse bâdoise et Jacqueline Schlegel, une chanteuse bâloise.
Jeudi 12 novembre à 21h03 l’émission « Schnabelweid » de la radio suisse SFR sera consacrée à mon prochain ouvrage « Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme » qui sera disponible à ce moment là. L’émission est bien sûr accessible par le net.
Mercredi 11 novembre à 11 heures à Paris conférence débat sur le bâteau-mouche SM Boticelli de la société Croisi Europe. Embarquement Quai de Grenelle dans le 15 e arrondissement,(en face de la maison de la radio ). C’est à l’invitation de l’AGAL ( Association Gérale des Alsaciens Lorrains de la capitale ) que j’ai le plaisir de développer dans ce cadre original les idées contenues dans mon « Nouveau malaise alsacien ». Sur réservation. Les personnes intéressées voudront bien prendre contact avec moi.
Jeudi 22 octobre à 20 heures au presbytère catholique de Rouffach: conférence débat en dialecte à partir de mon ouvrage « Le nouveau malaise alsacien » à l’invitation du Ruffacher stàmmtesch.
Jeudi 22 octobre, de 16 heures à 18 heures, Librairie Richard, 64, rue de la République à Guebwiller: séance de dédicace et rencontres avec mes lecteurs autour du « Nouveau malaise alsacien. »
Dimanche 4 octobre, à partir de 11 heures à Illfurth, Maison des oeuvres: présence à la Foire du livre régional sur le stand des Editions du Verger en présence notamment de son directeur Pierre Marchant.
Mardi 6 octobre à 18h30, Université de Strasbourg, Institut de traducteurs et interprètes, Bâtiment Pangloss à l’Esplanade. Je donnerai une conférence dont le sujet sera : « Introduction à l’histoire culturelle et linguistique de l’Alsace ».
Vendredi 25 septembre à 20 heures, maison des élèves, salle Catherine Peter, rue Charles Mistler à Molsheim. A l’invitation de la Société d’histoire de Mosheim, conférence-rencontre autour de mon ouvrage « Le nouveau malaise alsacien », avec dédicace de l’ouvrage à l’issue de la soirée.
Le samedi 27 juin de 10h à 12h15 et de 14h à 17h, à la librairie Wachenheim de Sélestat, 3, rue des clés : séance de dédicace du « Nouveau malaise alsacien » et d’autres de mes livres encore disponibles.
Mercredi 24 juin à 20 heures à la librairie 47° Nord 8b rue du moulin à Mulhouse : Conférence – rencontre autour du « Nouveau malaise alsacien », avec, bien sûr, dédicace de l’ouvrage à l’issue de la rencontre.
Jeudi 18 juin à 20 heures Rotonde de la salle du Parc, rue de Guémar à Ribeauvillé. Conférence débat autour du « Nouveau malaise alsacien ». J’y suis invité par la bibliothèque médiathèque de la ville. Je me ferai bien sûr un plaisir de dédicacer mon ouvrage à l’issue de la conférence.
Samedi 13 juin de 14h30 à 18 heures à la librairie Broglie Place Broglie à Strasbourg : Dédicace du « Nouveau malaise alsacien » et échanges avec mes lecteurs.
Mercredi 10 juin à 18 heures dans la grande salle du FEC à Strasbourg : Conférence débat autour du « Nouveau malaise alsacien ». J’y suis invité par la librairie Gutenberg et serai interrogé par le journaliste Jean-Luc Fournier. Je me ferai un plaisir de dédicacer mon ouvrage à l’issue de la conférence.
Dimanche 7 juin 2015 à 11h 25 : France 3 Alsace. Je suis l’invité de Christian Hahn dans son émission « Gsun Theim »
Le 6 juin, durant toute la journée: présence au Conseil général du Bas-Rhin à Strasbourg ( près des Ponts couverts ) pour la journée du livre des Bibliothèques départementales du Bas Rhin sur le stand de l’association Littér’Al en compagnie de collègues écrivains membres de cette association.
Samedi 30 mai, j’interviens dans le cadre de l’émission « La voix est libre » de Géraldine Dreyer sur France 3 Alsace. Autres intervenants : Pernelle Richardot, adjointe au maire socialiste de Strasbourg, future tête de liste de son parti dans le Bas-Rhin aux élections régionales de décembre ainsi que Monsieur Jean-Pierre Berg, l’un des auteurs de l’ouvrage « Indignations alsaciennes ».
Les 16 et 17 mai présence au Salon du livre de Dettwiller, dans la région de Saverne, sur le stand de la Librairie Ehrengarth.
Mardi 28 avril, 18 heures : présentation de » Le nouveau malaise alsacien – Essai sur une réforme absurde » à la salle blanche de la librairie Kléber. Je serai interrogé par Jacques Fortier, journaliste.
Les 24, 25 et 26 avril 2015, présence à la Foire du Livre de Saint Louis, sur le stand du Verger Editeur.
Mardi 21 avril: parution de mon essai » Le nouveau malaise alsacien – Essai sur une réforme absurde « . Pour en savoir un peu plus, il suffit de vous rendre à la rubrique » ouvrages » ci-contre. Le nouveau malaise alsacien.
Le 17 avril à 18 heures au Centre Culturel Alsacien, 50 boulevard de la Victoire à 67 000 Strasbourg. Participation à une table ronde autour de l’ouvrage de Frédéric Hoffet Psychanalyse de l’Alsace. Cet ouvrage est-il encore d’actualité ? Avec Jean-Louis Hoffet, fils de l’auteur et Martin Graff, écrivain.
Le jeudi 18 mars 2015 de 18 heures à 20 heures : à l’Université de Strasbourg à l’invitation de l’ITIRI (Institut de la traduction et des relations internationales) Bâtiment Pangloss de la Faculté de Lettres à l’Esplanade. Sujet de la conférence : « Traduire entre Vosges et Rhin ».
Le mardi 13 janvier 2014 de 18 heures à 20 heures : à l’Université de Strasbourg à l’invitation de l’ITIRI (Institut de la traduction et des relations internationales) Bâtiment Pangloss de la Faculté de Lettres à l’Esplanade. Sujet de la conférence : « Trauduire entre Vosges et Rhin ».
]]>
Le samedi 6 décembre à 16 heures : Invité à la rencontre littéraire du Salon de thé » Chez Martine « , place de l’Ile de France à Strasbourg Meinau.
Le 9 décembre 2014: au Théâtre de Roanne : Représentation de la pièce de théâtre « Le Gardien des Âmes » , adaptation de mon roman éponyme. Jeu Francis Freyburger, mise en scène Olivier Chapelet.
Le 27 Novembre 2014 à Landernau: à l’Atelier Culturel : Représentation de la pièce de théâtre « Le Gardien des Âmes » , adaptation de mon roman éponyme. Jeu Francis Freyburger, mise en scène Olivier Chapelet.
Week-End du 22/23 Novembre : présence à la foire du livre de Colmar.
Vendredi 24 Octobre 19 heures: Médiathèque de la Robertsau, à l’initiative de la Librairie « Parenthèse » rencontre autour du polar régional avec Pierre Marchant, éditeur, et plusieurs auteurs de la collection « Enquêtes Réhanes ».
Samedi 27 et dimanche 28 Septembre : dans le cadre du festival de la soupe de Sainte-Croix-aux-Mines, animation d’un atelier lecture en compagnie d’Albert Strickler.
Vendredi 12 Septembre : de 17 à 18 heures, passage à France Culture dans l’émission de Julie Gacon « Sur la route « . En compagnie de mon collègue écrivain Joël Henry, nous parlons de l’affaire des maisons fissurées de Lochwiller
L’émission peut être réécoutée sur Sur la route : France culture
Samedi 2 Août dans l’après-midi : Ribeauvillé, signature de mon roman policier » Le Disparu de la route des vins » à la librairie Kugler.
Mardi 8 Juillet en fin d’après-midi : Intervention avec Astrid Ruff au » Jardin du Livre » à Vallf autour de la perméabilité entre l’alsacien et le yiddish.
Mardi 27 mai à 20 heures à la bibliothèque médiathèque de Colmar, lecture de textes du poète Claude Vigée en français et en alsacien, en compagnie d’Astrid Ruff, chanteuse et d’Yves Weyh, accordéoniste.
Jeudi 15 mai 2014 : médiathèque de Reichstett. A la rencontre de lecteurs de romans policiers en compagnie de Pierre Marchant, mon éditeur.
Samedi 10 mai durant toute la journée, présence à la Foire du livre de Saint Louis sur le stand des Editions » Le Verger »
Samedi 26 avril durant toute l’après-midi, signature à la nouvelle librairie Ehrengarth au début de la route du polygone à Strasbourg Neudorf.
Samedi 12 avril, de 10 à 12 heures: à la bibliothèque médiathèque de Wofisheim pour » Vingt ans de lecture » : séance de dédicaces, en particulier du » Disparu de la route des vins « .
Dimanche 6 avril: présence au salon du livre de Marlenheim, sur le stand des Editions Le Verger.
Vendredi 4 avril, de 18 à 20 heures: dans les nouveaux locaux de la Librairie Ehrengarth, au début de la route du polygone à Strasbourg-Neudorf, participation à l’inauguration des nouveaux locaux en compagnie de Pierre Marchant, éditeur, et de plusieurs collègues auteurs de la collection Enquêtes Rhénanes.
Jeudi 27 mars: à Kaysersberg, à la bibliothèque de Kaysersberg à 20 heures, lecture de textes du poète Claude Vigée en français et en alsacien, en compagnie d’Astrid Ruff, chanteuse et d’Yves Weyh, accordéoniste.
Samedi 22 février dans l’après-midi: à l’Espace Cultura de Kingersheim, participation à l’opération, » Lire en Live »
Son titre : Le disparu de la route des vins
Il est publié par les Editions Le Verger dans sa désormais fameuse collection « Les Enquêtes rhénanes »
Pour en savoir plus sur ce roman et les différentes manifestations auxquelles participe son auteur au cours des prochains mois, n’hésitez pas à vous promener sur son site !
]]>
Samedi 14 décembre, de 10 heures à 16 heures 30: à la librairie Ehrengarth, 142 route du Polygone à Strasbourg Neudorf, séance de signature.
Vendredi 13 décembre 2013: Représentation du « Gardien des Âmes » à l’espace Molière de Talange, en Lorraine
Samedi 7 décembre dans l’après-midi et dimanche 8 toute la journée: à l’Espace culturel au Leclerc d’Altkirch, séance de signature.
Jeudi 28 novembre 2013 Représentation du « Gardien des Âmes » : Théâtre de Neuchatel en Suisse
Dimanche 24 novembre: de 10 heures à 13 heures : présence à la foire du livre de la Wizo au CIC du Wacken à Strasbourg, à partir de 14 heures 30 : à nouveau présent à la foire de Colmar
Samedi 23 novembre à partir de 10 heures : Foire du livre de Colmar. Présence sur le stand des éditions » Le Verger » en compagnie d’un certain nombre d’auteurs de polars qui ont également publié un roman aux » Enquêtes rhénanes »
Mardi 19 novembre Représentation du « Gardien des Âmes » : Théâtre d’Aurillac
Jeudi 14 novembre à 20 heures 30 Causerie en alsacien sur la création romanesque à partir de mes deux derniers romans
au presbytère catholique de Rouffach
Jeudi 14 novembre de 16 heures à 18heures 45 Séance de dédicace du » Disparu de la route des vins » à Guebwiller, Maison de la Presse Richard
Samedi 9 novembre à 15 heures : Salle blanche de la librairie Kléber de Strasbourg. Je présente Le disparu de la route des vins, en compagnie de Jacques Fortier qui présentera son dernier polar dans la collection » Enquêtes Rhénanes », Dessine-moi un loup. Le débat sera animé par notre éditeur commun, Pierre Marchant, directeur éditorial des Editions » Le Verger »
Vendredi 8 novembre à 19 heures: Librairie Le Libr’air à Obernai, rencontre avec des lecteurs, dédicace du Disparu de la route des vins.
Jeudi 7 novembre à 18 heures 30 : Université de Strasbourg, Institut des traducteurs et interprètes, conférence centrée sur » Traduire entre Vosges et Rhin »
Vendredi 11 octobre à 18 heures 30 Rencontre avec les lecteurs de la médiathèque autour de mes différentes publications à la médiathèque de Romorantin Lantenay en Sologne
Samedi 5 octobre à 15 heures Rencontre avec les lecteurs autour du Disparu de la route des vins, à la Médiathèque du Val d’Argent de Sainte-Croix aux Mines
Samedi 28 septembre, à 16 heures Participation à une rencontre débat sur le roman policier en présence de Pierre Marchant, éditeur des Enquêtes Rhénanes et de plusieurs auteurs de la colection : salle Koch au Stift, quai Saint Thomas
Mercredi 18 septembre 2013 à 20 heures 15 : Lesung d’extraits du Seelenhüter au musée Tchekhov à Rathaus de Badenweiler, Forêt Noire, la ville où mourut Anton Tchekhov et où vécut jusqu’en 1933 l’écrivain alsacien René Schickele.
Samedi 14 septembre à partir de 19 heures Participation et intervention dans le cadre du centième anniversaire du Théâtre de Lichtenberg sur la place du village à Lichtenberg.
Dimanche 8 septembre de 10 heures à 18 heures présence au 3e salon du livre de Vesperviller en Lorraine, entre Sarrebourg et Saint Quirin
Dimanche 5 mai 2013: Foire du livre de Saint-Louis, présence durant toute la journée au stand de la Nuée Bleue.
Samedi 23 mars de 15 heures à 18 heures: Librairie Hartmann 24, grand rue à Colmar rencontre dédicace avec les lecteurs autour du roman le « Gardien des âmes » après la représentation de la pièce éponyme à la Comédie de l’Est
Jeudi 14 mars à 20 heures 30 : première représentation d’une version du « Gardien des Âmes » destinée aux publics allemands à la Reiterhalle d’Offenbourg
Jeudi 7 mars à 19 heures : représentation du « Gardien des Âmes » à la Comédie de l’Est à Colmar, suivie d’un débat avec les artistes
Mercredi 6 mars à 20 heures 30 : représentation du « Gardien des Âmes » à la Comédie de l’Est à Colmar
Samedi 2 février à 20 heures 30 : représentation du « Gardien des Ames » à la Nouvelle Salle de Schiltigheim
Vendredi 1er février à 20 heures 30 : représentation du « Gardien des Ames » à l’Espace Atique d’Obernai
Mardi 29 janvier à 20h30 : espace Ried Brun à Muntzenheim
Samedi 26 janvier à 20h30 : représentation du « Gardien des Ames » à l’Espace Rhenan de Kembs
Samedi 19 janvier à 20h30 : représentation du « Gardien des Ames » Au Foyer de la Culture à Dannemarie
Vendredi 18 janvier à 14h 30 et à 20h 30 : représentation du « Gardien des Âmes » à l’Espace Grün de Cernay
Mardi 15 janvier à 20h30 : représentation du « Gardien des Ames » au Théâtre Municipal de Haguenau
]]>Si vous êtes justement pris dans des embouteillages à ce moment là où en train de beurrer votre tartine matinale, vous pourrez m’entendre parler d’écrivains, d’affaires criminelles, de personnalités régionales célèbres ou injustement méconnues…
]]>
25 Novembre : Je serai à Colmar pour la deuxième journée de la Foire du Livre, traditionnel lieu de rencontre des amis du livre et de la littérature en Alsace. Comme je n’ai pas de publication récente à présenter, je ne serai pas à un stand particulier. Les personnes souhaitant me rencontrer pour le faire par le biais de mon ami Gilles Millon au stand de sa librairie, » L’usage du monde »
24 Novembre : Participation au » 8. Literaturtagen von Todtnauberg « , dans le sud de la Forêt Noire. Lesung extraite de mes deux romans à 11 heures au Berggasthaus Stübenwasen
Mercredi 7 Novembre à 20 heures: Médiathèque de Müllheim ( sud du Pays de Bade) : Lesung du Seelenhüter
31 Octobre: Bibiothèque Médiathèque de Bühl ( Allemagne ) : Première audition publique du Hörspiel ( pièce radiophonique ) tirée de mon roman der Seelenhüter, » Le Gardien des âmes » qui sera diffusée prochainement sur les ondes de la radio allemande SWR 4. En présence notamment de Martin Graff, réalisateur, Luc Schillinger, comédien, Uta Maria Heim régisseuse générale.
23 Octobre à 17heures: Université de Strasbourg, Institut de Traducteurs Interprètes : Traduire entre Vosges et Rhin
17 Octobre à 18h30: conférence en dialecte au Centre Culturel Alsacien : Schriiwa hit em Elsàss (Ecrire aujourd’hui en Alsace)
Festival d’Avignon : Le Gardien des âmes sera joué tous les jours du 8 au 28 juillet à 18 heures 45, relâche le 17 juillet, au Théâtre La Manufacture, 2, rue des écoles 84 000 Avignon . Telephone du théâtre : 04 90 85 12 71. Pour en savoir plus sur le lieu : www.lamanufacture.org
Pour en savoir plus sur le gardien des âmes Affiche du Gardien des âmes à Avignon
Dimanche 13 mai : présence à la foire du livre de Saint Louis, Espace Nuée Bleue de la librairie Hartmann.
Vendredi 4 mai : La radio suisse allemande de Bâle, DRS1, a consacré son émission littéraire Buchzeichen de 26 minutes au « Seelenhüter »
Si vous aimez les montagnes russes linguistiques, vous pouvez l’écouter en cliquant sur le site de cette radio suisse Ecouter sur le site de la DRS : les commentaires littéraires sont en dialecte bâlois, les extraits du roman lus par un comédien sont en hochdeutsch et mes réponses à l’interwiew sont en dialecte alsacien que le journaliste trouve lui très…amusant !
Vendredi 27 avril 19h30 : Lesung à Iffezheim : Bibliothek, Bürgermeisteramt Iffezheim , Hauptstraße 54, 76473 Iffezheim
Vendredi 27 avril dans l’après midi : Lesung à Rastatt
Mercredi 25 avril à 20 heures à Schwäbisch Hall : Lesung du Seelenhüter à l’hotel » Goldener Adler », Adlersaal
Mardi 24 avril à 20 heures 15 à Tübingen : Lesung du Seelenhüter au Centre Culturel Franco Allemand.
Dimanche 25 mars à 18 heures : Salle communale de Renchen en Allemagne ( en face de Strasbourg ) : Lesung du Seelenhüter
Dimanche 25 mars à 10 heures 50 sur France 3, participation à l’émission Bàbbelplàtz consacrée au livre et à l’édition
Jeudi 15 mars à 17 heures: à la médiathèque de Bühl en Allemagne ( en face de Haguenau ) : Lancement officiel du » Seelenhüter ». Il y aura un petit discours de Wolfgang Jokkerst, maire de Bühl et de mon éditeur Hubert Kloepfer. Puis je lirai des extraits de la version allemande du roman pendant une heure.
Mercredi 14 mars 2012 à 17 heures: Amphithéâtre Eisenmann de la Faculté de Droit, Place d’Athènes à Strasbourg, participation avec le Professeur de droit Jean Laurent Vonau à une conférence débat à l’invitation de l’Insitut d’Etudes Judiciaires de Strasbourg sur le sujet: « La justice française et les alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande. Le procès de Bordeaux de 1953 (Oradour sur Glane) » Affiche
Le 28 février : Intervention à l’Institut de Traducteurs et Interprètes de Strasbourg sur le thème : « Traduire entre Vosges et Rhin »
Lundi 27 février : sortie en librairie du « Seelenhüter », version en langue allemande du » Gardien des âmes » dans une traduction d’Irène Kuhn.
Vendredi 10 février à Gomaringen, près de Tübingen : Lesung de « Ich der Kleine Katholik », partie en français, partie en allemand
Le 6 février : Intervention au séminaire de traduction littéraire franco-allemande à à l’Université de Strasbourg, séminaire animé par Irène Kuhn
Jeudi 19 janvier à 20 heures 30 : présence au Relais Culturel de Thann, représentation du « Gardien des âmes », version française..
]]>