Théâtre

C’est par le théâtre que je suis venu à l’écriture. Ecriture collective d’abord avec la Jung Elsaesser Buehn ( La Jeune Scène alsacienne) entre 1975 et 1981. Puis pendant une vingtaine d’années le théâtre a occupé une place importante dans ma vie, avec alternativement ou simultanément les casquettes d’auteur, de metteur en scène, de comédien.

Quelques repères de mon itinéraire :

– Un long compagnonnage avec le Théâtre de Lichtenberg dans les Vosges du Nord qui m’a commandé des textes et que j’ai mis en scène à de nombreuses reprises. L’un de ces textes – « D’narrehewler »- a été publié parBF Editions.

Des collaborations avec différentes compagnies régionales comme le « Théâtre en l’air », avec notamment « Nous sommes tous des Juifs alsaciens ».

– Des productions au Théâtre de la choucrouterie de Roger Siffer en particulier Kuddelmudel et Peepshow en de Vogesa.

Plusieurs de ces spectacles on fait l’objet de captations par des télévisions locales ou allemandes.

Puis j’ai senti que je n’avais plus rien à dire sur une scène de théâtre. Je n’ai jamais bien compris si c’est le théâtre qui s’était éloigné de moi ou le contraire. Un peu des deux probablement.

Et voilà que le théâtre revient comme en boomerang depuis que le metteur en scène Olivier Chapelet, directeur des TAPS à Strasbourg et le comédien Francis Freyburger se sont emparés du « Gardien des âmes ». Le texte de théâtre est un montage à partir d’extraits du roman. Francis joue alternativement en français et en alsacien. La mise en scène est magnifique. Le jeu de Francis bouleversant. L’accueil par le public et les directeurs de salle est unanime enthousiaste. Vous trouverez sur la page d’accueil les prochaines dates, et il y en aura d’autres. Vous pouvez également prendre connaissance de la critique de Christian Fruchard dans la rubrique « Revue de presse » de ce site.  Une version pour une tournée en Allemagne est à l’étude.

Nous avons décidé de ne pas bouder notre plaisir !


Copyright Pierre Kretz

"));